Être bien grace à la luminothérapie bleu

Qu'est ce que la luminothérapie ?C'est pour mieux traiter cette question et répondre au regain d'intérêt pour cette thérapie que nous allons dinstinguer dans cette présentation la luminothérapie d'un côté et la chromothérapie (ou chromathérapie, c'est selon ) de l'autre.

Tout d'abord, un peu d'histoire...

L'utilisation de la lumière à des fins thérapeutiques débute au XIXème siècle. Des médecins constatent que la lumière naturelle stimule les défenses immunitaires et combat les infections. Les résultats obtenus sont suffisamment importants et intéressants pour que des techniques de soins par la lumière soient mises au point et qu'un prix Nobel soit donné en 1903 au Danois Niels Ryberg Finsen, mais la découverte des antibiotiques d'une part et les campagnes de vaccinations massives d'autre part, entreprises après la Grande Guerre, eurent pour conséquence d'éclipser les progrès acquis par la luminothérapie.

Dans les années 80, les modes de vie ayant évolué, on constate une résurgence de cette thérapie dans le traitement des dépressions saisonnières et des troubles du sommeil. Il faut attendre les années 2000 pour que s'opère une reconnaissance officielle de l'efficacité de la luminothérapie par des associations de psychiatres aux Etats-Unis.

La luminothérapie est une médecine douce qui se base sur l'utilisation d'une source de lumière artificielle mais de composition proche de la lumière du soleil.

Les séances de luminothérapie sont prescrites par le corps médical et sont effectuées par un professionnel de ce domaine qui peut être un médecin, un psychiatre, un psychologue, ou un neurologue. Elles s'inscrivent dans une approche personnalisée du patient qui prend en compte sa pathologie, son mode de vie, et ses antécédents. Le matériel utilisé est sans danger car spécialement élaboré pour stopper les infra-rouges et les ultraviolets.

La chromothérapie, quant à elle, utilise les principes de la luminothérapie, mais en exposant le patient à une lumière colorée. Elle compose avec les propriétés énergétiques des différentes couleurs du spectre visible. Ainsi des pathologies multiples peuvent être traitées grâce aux vertues propres à chaque gamme de couleur.

La couleur bleue

Les yeux sont les voies d'accès de la lumière vers le cerveau mais la peau, aussi, est sensible au rayonnement lumineux et à ses différentes composantes. Des études scientifiques récentes ont cherché à connaitre l'impact des couleurs du spectre visible sur le cerveau et les sécrétions hormonales. Elle ont montré que les rythmes biologiques sont modifiés par la présence de longueurs d'onde courte : chaque couleur du spectre possède une longueur d'onde différente qui lui est propre. Les longueurs d'onde les plus courtes correspondent à la gamme de la couleur bleue. Elle stoppe entre autre la production de l'hormone appelée mélatonine, ce qui fait d'elle une véritable composante de bien être.